top of page
loup2mer12 FB.png

Juin-juillet-août 2022

Updated: Nov 8, 2022

Nous arrivons enfin au bout de 3 mois pas particulièrement agréables, entre frustration de devoir interrompre notre navigation pile au moment où ça allait devenir magique, et la trouille face à ma boite durement touchée par la crise des ressources humaines post COVID.

Nous avons perdu 20% de notre équipe technique face à des concurrents qui proposaient des rémunérations hallucinantes.

3 mois pour analyser la situation, comprendre les rouages de ce qui était en train de se passer, repositionner la société, recruter malgré la pénurie absolue, rétablir la rentabilité à court et long terme...

3 mois particulièrement stressants, faits de journées de 12h de boulot, de semaine de 7 jours, et de malbouffe réconfort... Du coup j'ai pris un bon 5kg !!!

Bon... j'arrête de faire ma pleureuse.

Y a quand même eu de bons moments : une superbe représentation de Roméo et Juliette dans un cadre époustouflant, un chouette concert dans un pub, la redécouverte d'un resto à l'ambiance 50's made in USA...

J'ai évidemment aussi profité de ce retour forcé pour voir ma famille et mes amis, un peu étonnés de me revoir aussi vite.

Je suis aussi particulièrement content d'avoir pu être là pour des moments importants dans la vie de mes filles, entre réussite scolaire, début dans la vie professionnelle ou départ pour des études à l'étranger...

Et même cloué au sol, même sous stress, l'équipage que nous formons avec ma compagne fonctionne d'enfer. C'est de bonne augure pour nos aventures à venir.

Un moment particulièrement sympa qui m'a permis de me reconnecter un peu à l'eau : le (re)passage de notre certification de plongée avec un petit groupe super sympa.

Quel plaisir de plonger de nouveau. Cette impression de voler. Ce calme. Vivement les plongées à partir du bateau ! Notre décision est d'avoir 3-4 bouteilles à bord, mais pas de compresseur : trop lourd et trop bruyant. De toute façon, il y a de quoi remplir les bouteilles dans quasi toutes les marinas.

Là-bas nous attend sagement sur le sec, dans la baie de St-Tropez.

Nous en avons profité pour lui greffer un hydrogénérateur dernier cri et des panneaux solaires. On approche de l'auto-suffisance énergétique. Plus qu'un gros panneau solaire sur le portique et on est bon.

Haaaaa le portique.... Un poème que ce chantier confié à un artisan certes doué et sympa, mais qui tombe dans tous les travers des artisans. Brouillon, pas de communication, retards hallucinants...

Tellement hallucinants que je pense que le portique ne sera pas monté avant l'été prochain... Zen.... je dois rester Zen...

Enfin...

Enfin, on repart ! Plus qu'1 fois dormir !!!

Au programme: cabotage le long de la côte d'Azur, puis descente de la côte espagnole, traversée vers les Baléares, et re-traversée vers l'Andalousie, destination finale avant un hivernage actif.

Nous avons réservé une marina super sympa pour tout l'hiver : la Marina del Este.

Le choix de l'Andalousie est le fruit d'une longue réflexion prenant en compte : climat, intérêt du bassin de navigation, disponibilité de services pro, intérêt culturel, vol direct vers le Chnord...

Pourtant, les Canaries nous faisaient rêver. 3-4 degrés en plus, c'est tentant. Et un petit côté exotique déjà. Mais bon, un peu trop éloigné, et peut-être un peu trop ambitieux en termes de navigation : les Canaries ne sont pas réputées faciles à naviguer. Beaucoup de vent et gros effet d'accélération entre les îles...

Pas grave ce sera pour l'année prochaine.

Ha oui, parce que en 2022-2023, on va devoir modérer quelque peu nos envies exotiques et rester en Méditerranée.

Le but est de naviguer environ un mois sur deux, pour pouvoir rester au chevet de ma société en convalescence.

Une fois encore. C'est le moteur de tous nos rêves.

Ce serait con de tout foutre en l'air par impatience.

M'en fout on repart demain !!!!!!