top of page
loup2mer12 FB.png

Mai 2021

Updated: Mar 19, 2022



Les mains dans le cambouis


Littéralement! Car nous suivons 4 jours de formation près de Nantes: mécanique diesel et électricité marine. Autant dire que le public féminin était... comment dire... restreint.

Au cours de méca, je me représentais fièrement. Au cours d'élec, une autre dame est venue me prêter main forte. C'était vraiment très intéressant.


Monsieur dit toujours qu'il est mauvais bricoleur et que je suis meilleure que lui. Ce n'est pas tout à fait vrai. Grâce à ses capacités de raisonnement et à son intelligence, il a mouché tout le monde. Ses qualités ont allumé des petites étoiles d'admiration dans mes yeux, parce que moi euh... J'étais un peu nulle part. Mais aujourd'hui, l'idée de chipoter dans un moteur de bateau ne me fait plus peur. L'électricité par contre reste quand même assez mystérieuse, même si elle a été démystifiée. Il me faudra un peu de pratique pour l'apprivoiser complètement.


Petite anecdote amusante: durant le cours de méca où je suis tout attentivement, l'instructeur me hèle derrière mon carnet. Il voulait voir si j'avais compris comment fonctionnait le circuit de gasoil sur le moteur. Vu sa tête et celles des autres participants, j'avais tout compris.


Mon loup de mer et moi avons nos private jokes. Et nous en avons usé et abusé durant les moments où les cours tiraient en longueur et n'apportaient plus rien d'intéressant. De quoi faire passer le temps et oublier ce foutu masque que nous devons porter toute la journée et les chaises inconfortables.


Nous avons aussi dû résoudre quelques problèmes ensemble: que ce soit brancher un winch électrique à un interrupteur, monter et démonter un moteur, tout s'est déroulé dans le calme et la bonne humeur. Cela nous semble de bonne augure. Tout se passera bien sur le bateau, même en cas de difficulté.


Monsieur a soudé pour la première fois de sa vie 2 fils électriques ensemble. Et il a déjà commandé les joujoux en ligne pour s’exercer à la maison, qui arriveront en même temps que nos chapeaux de cow-boy. Car ce n'est pas parce qu'on est des pirates stylés ! ;)


La France est triste en période de confinement. A 19h, tout le monde au lit (ou presque). Heureusement qu'il y a une pizzeria juste en face de l'hôtel! Cela égaye les soirées. Et heureusement, nous ne sommes pas sujets à l'ennui, il y a toujours des choses à faire, à penser, à discuter, à partager. Dont lire les mangas achetés le jour même dans un super magasin situé juste en face de l'hôtel. Mon île aux trésors à moi!


C'est drôle de constater qu'une bonne partie de voileux se doublent de motards. Monsieur et moi nous sentons donc parfaitement dans notre élément. Je pense que c'est à cause de la sensation de liberté que procurent les deux.


Et LA question que tout le monde nous a posé, lorsque nous avons confié qu'un Janneau Sun Odyssey 54DS nous tentait bien: Pourquoi un bateau aussi grand alors que vous n'êtes que 2? Car 54 pieds, ça fait quasiment 17m de longueur et ce bateau est aussi fort large au niveau du cockpit, presque 5m. Et il pèse 20 tonnes. Ce n'est donc pas du petit bateau. Et bien c'est simple en fait: parce qu'on peut, parce qu'on en a envie, parce qu'on va vivre dessus 24/7 et que piloter du gros bateau ne nous fait pas peur. Voilà. Simple.


Le 20 mai, nous avons suivi notre demi-journée de formation pour le permis bateau. Ce petit papier est en effet la clé de notre liberté! En tout cas, jusqu'à 6 milles de la côte pour commencer en tout cas, puisqu'il s'agit du permis côtier. Nous recevrons une date d'examen, probablement pour le mois d'octobre.


Nous avons ri: un des participants n'arrivait pas à comprendre le principe du triangle noir sur le voilier. Alors une fois pour toute: lorsque le voilier installe ce fameux triangle noir, il est considéré comme un bateau à moteur et perd son privilège! Voilà. J'espère que c'est clair maintenant...


Et fin du mois, Monsieur m'annonce une nouvelle excellente (non, ce ne sont pas des jumeaux et il n'a pas gagné au loto). Nous avons les moyens d'acheter notre bateau, dès qu'il se présentera. Quel meilleur cadeau d'anniversaire que cette perspective?



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page