top of page
loup2mer12 FB.png

Juin 2021

Updated: Mar 19, 2022



Le projet avance au pas de charge.


Cours météo, mécanique diesel, électricité marine, VHF, permis bateau : check


On a galopé à travers la Belgique et la France pour participer à tous ces cours, dont la plupart étaient vraiment passionnants. Mon préféré : les diagnostics de pannes diesel. Un vrai jeu de piste. Bon… pas certain que ça m’amuse autant au milieu de l’Atlantique. D’autant qu’à presque deux mètres et 105kg, je n’ai pas exactement le gabarit idéal pour le « yoga diesel » dans ces minuscules compartiments moteur de voilier ! Heureusement que je voyage avec mon Chat à moi… qui est de toute façon bien meilleure bricoleuse que moi. J’assume. Presque…


Le projet se précise :


Une saison en méditerranée pour s’aguerrir et découvrir ce bassin fabuleux : des baléares aux îles grecques, en passant par la Corse, la Sardaigne, la Croatie, la côte Turque… Pas mal comme intro. On est bien conscient que la Méditerranée peut montrer un visage sauvage quand elle fait sa mauvaise tête, mais ça reste le bassin de navigation le plus « simple » du coin : courants limités, marées quasi-inexistantes, présence de main d’œuvre qualifiée sur tout le parcours...


On clôturerait cette saison par la traversée vers les Canaries fin octobre. Avant-goût d’Océan. Préparation du bateau en Novembre.


Et Transatlantique ! Mon rêve. 3 semaines d’aventure pure.


Une saison aux Caraïbes, juste le temps de sombrer dans l’alcoolisme à grands coups de ‘ti Punch.


Pour la saison des cyclones, nous prendrions l’option américaine. Remonter la côte Est jusqu’à NY. J’ai toujours rêvé de voir Manhattan s’illuminer depuis le pont de mon voilier.


Et puis je reprendrais bien un ‘ti Punch : on redescend pour une deuxième saison Caraïbes.

Pour arriver à l’heure du choix: boucle Atlantique ou Panama/Pacifique? Peut-être qu’on va la jouer à pile ou face. Plus sérieusement, il est trop tôt pour se projeter plus loin. Un horizon de 3 ans est déjà largement suffisant.


Parfois j’ai l’impression qu’on reste un peu trop dans le classique. Il y a pourtant tellement de destinations moins « bateau » (un brin d’humour ne fait jamais de tort) qui me font envie sur notre voilier : Irlande, Ecosse (en particulier les Hébrides), Norvège, Bretagne… En fait, il y a largement la place pour un second tour du monde !


Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page