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Août 2021

Updated: Mar 19, 2022



Ca se complique. Ca partait bien, pourtant…

Expert impeccable. Il a parfaitement accompagné les débutants que nous sommes.


L’excellent état apparent du bateau est confirmé par l’expertise.


Seul petit hic… le broker n’avait pas installé les voiles à poste pour l’essai en mer, malgré ma demande écrite. L’expert n’a donc pas pu donner son avis sur leur état.


Les voiles sont dans un garage au sec, et le broker m’assure qu’elles sont en état de tenir encore un an ou deux. Ce qui aurait été largement suffisant pour notre galop de prise en main en septembre.


Mais, j’ai l’impression qu’on me la joue à l’envers. Du coup, on conditionne le maintien de la vente à l’examen des voiles par un atelier local.


Le verdict tombe : les voiles ne sont plus bonnes à rien, après 15 ans de bons et loyaux services.


On enrage de ne pas avoir été présent lors de l’expertise. J’aurais été plus ferme et on aurait évité ce vaudeville un peu écœurant.


On rattrape la sauce en négociant fermement le prix à la baisse.


Ca s’arrange.


Avant de se compliquer: le propriétaire du bateau veut se faire payer sur un compte en Suisse !


Heuuuu ça ne va pas être possible… Je ne vous raconte pas les conséquences fiscales d’un gros virement bancaire vers un paradis fiscal…


On montre les dents et on finit par obtenir de pouvoir payer sur un compte en France.

Ca s’arrange.


Avant de se compliquer de nouveau : le broker a laissé passer une boulette monumentale sur le certificat de radiation du pavillon précédent, qui mentionne le mauvais numéro de coque.


Le broker tente de minimiser l’incidence mais bon, ce n’est pas un avocat qu’il va enfumer sur la portée juridique de ce document essentiel ! Sans certificat de radiation correct, pas d’immatriculation possible du bateau.


On montre de nouveau les dents et le broker se remue enfin pour obtenir un certificat de radiation corrigé.


Bon… ça s’arrange.


Avant de se compliquer encore et toujours… (ça s’en va et ça revient…)


J’hallucine quand j’apprends que les « planchers » des voileries ( = l’endroit où on produit les voiles) sont tous fermés en août… En pleine saison !? Impossible de produire les nouvelles voiles avant fin septembre.


Notre navigation de septembre semble quelque peu compromise…


Ca ne s’arrange pas…

Pourtant ça se complique encore : on découvre qu’un des galhaubans est fissuré à la base. Ce qui fragilise dangereusement un gréement dormant déjà en fin de vie.


Game over.


Nous prévenons le skipper que nous reportons le mois de prise en main à…avril 2022.


Déçus…


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