top of page
loup2mer12 FB.png

Novembre 2021

Updated: Mar 19, 2022


Permis de partir


25 novembre, nous nous rendons à Paris pour passer notre examen.


La journée glaciale débute sur la Marne, près de Paris. Nous passons 4h à bord d'un tout petit bateau pour faire des manoeuvres. Nous sommes les premiers à monter dessus et je manque de me casser la figure car le pont glisse à mort. Sans compter sur le pare-brise couvert de gel, qui me rend complètement aveugle. Il faudra bien une heure avant qu'il redevienne transparent. Nous faisons quelques manoeuvres d'arrêt, de récupération d'homme à la mer, de superposition d'amers et d'accostage au quai. Nous avons les pieds gelés et nous nous demandons à quoi cet exercice va servir. Le bateau semble en effet être un jouet, comparé à Là-Bas. Dans mon cas, c'était quand même une première vraie expérience de manoeuvres et j'avoue que ça ne me rassure pas trop justement, de me dire que la prochaine fois, je serai à la barre d'un truc qui pèse 20 tonnes...


Direction ensuite Paris centre, car notre examen théorique a lieu le même jour, en début d'après-midi. Nous l'avons bien préparé, nous sommes confiants, malgré la météo déprimante. Pourtant, un doute me prend tout de même après la 5ème question. Je sais que j'ai droit à maximum 5 erreurs et au vu des premiers énoncés, je me demande si je n'ai pas déjà épuisé mes jokers. C'était des questions jamais vues durant les révisions et parfois posées de manière étrange.


Une fois le questionnaire à choix multiple terminé, je ressens quand même une petite bouffée d'angoisse. Puis c'est le soulagement: la surveillante annonce que tout le groupe a réussi et que nous obtiendrons nos permis dans les 6 à 8 semaines.


Ca y est! Nous avons mérité de porter notre casquette de capitaine/pirate!


Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page